Vous êtes ici
Cancer de la prostate : Une solution innovante et robotisée mise en place à la clinique Saint Faron
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. En 2011, 71 200 nouveaux cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués (cancers du poumon : 27 500 – cancers colorectaux : 21 500).
La clinique Saint Faron dispose d’une autorisation pour le traitement des cancer urologiques et souhaiteit pouvoir proposer à ses patients une technique innovante et moins invasive pour le traitement des cancers de la prostate.
C’est pourquoi, la clinique a investi dans le dispositif Focal One®.
Il s’agit du premier dispositif dédié à la thérapie focale du cancer de la prostate par Ultrasons Focalisés de Haute Intensité. Le dispositif, marqué CE en juin 2013, est le premier au monde permettant de traiter uniquement la zone de prostate atteinte par le cancer.
Focal One® est un appareil médical piloté par ordinateur, destiné au traitement des cancers localisés de la prostate par ultrasons focalisés (HIFU= High Intensity Focused Ultrasound).
L’énergie est délivrée par l’intermédiaire d’une sonde endorectale. Les ultrasons se propagent à travers la paroi rectale et sont focalisés sur la partie de la prostate atteinte par le cancer. Cette focalisation produit une chaleur intense et provoque la destruction du tissu à l’intérieur de la zone ciblée.
Le traitement dure entre 30 minutes et 2 heures et peut être réalisé sous anesthésie loco-régionale.
L’urologue fait un traitement sur-mesure en fonction de l’anatomie de la prostate, du choix du patient et des traitements éventuels qu’il a reçu avant. Il peut être décidé de ne traiter que la partie malade (stratégie focale) en opposition au traitement complet (radical) dans le but de préserver au maximum la qualité de vie en limitant l’impact sur les tissus environnants.
Ce procédé est une option thérapeutique mini-invasive qui permet un traitement local précis en une session, répétable si nécessaire, avec une courte durée d’hospitalisation et peu d’effets indésirables.