Vous êtes ici
L'histoire de la clinique de Tournan
Trois paneaux dans le hall de la clinique présentent à travers des cartes postales d'époque l'histoire du site hospitalier de la clinique de Tournan.
En 1880, vivaient dans leurs châteaux respectifs à Gretz-Armainvilliers deux célèbres familles. C’est dans le parc du château de la famille Pereire, à l’Ouest de la commune de Gretz, que Clément ADER fit pour la première fois au monde voler son aéroplane à moteur en 1890. La famille Rothschild avait, elle, son château au nord de la Commune : il fut cédé en 1968 au roi du Maroc.
La légende dit que vers 1878, la petite fille Pereire fut gravement malade et l’on fit venir toutes les sommités médicales parisiennes... sans résultat. Ce fut finalement le Docteur Steibel, médecin de famille de Tournan-en-Brie, commune voisine de Gretz-Armainvilliers, qui guérit la jeune fille. Reconnaissante madame Pereire voulut savoir comment remercier le Docteur Steibel qui répondit qu’un hôpital serait une excellente chose pour la région. Et c’est ainsi qu’en 1883 naquit la Fondation Pereire dirigée à ses débuts par le Docteur Steibel..
La fondation devint très vite le pôle d’attraction médical de la région et des chirurgiens célèbres y ont exercé : le professeur Hutinel qui avait sa résidence à Gretz, le Professeur Péan qui avait son château à Tournan et plus près de nous les Docteurs Orsini et Lemaire. La maternité fut célèbre et les femmes de la région jusqu’à Coulommiers, Nangis, Rebais.... sont venues accoucher à Tournan.
La Fondation fut longtemps dirigée par les sœurs qui furent plus tard recueillies à Fontainebleau et, ce fut alors la Fondation Rothschild, qui prit le relais jusqu’en 1976 sous le nom D’ADMT (Association pour la Défense de la Médecine à Tournan), puis l’établissement ferma ses portes pendant 8 ans.
En 1984, sous l’impulsion de son Président Fondateur le Docteur Pierre BRECHET, entouré de médecins et chirurgiens, une nouvelle clinique vit le jour sur l’emplacement d’une partie des anciens locaux avec 60 lits de chirurgie.
Un grand merci à Mme Gabillard pour avoir rassemblé toutes ces pièces originales !