La clinique Saint Faron met en place le traitement des varices par radio fréquence

L’insuffisance veineuse est une pathologie fréquente qui touche 1 français sur 3. Elle correspond à un défaut du retour veineux, très souvent d’origine familiale. Cette stagnation du sang veineux dans les membres inférieurs est source de douleur, de sensation de jambes lourdes, de fourmillements et crampes nocturnes ; Avec le temps des complications importantes peuvent survenir : formation de caillots (phlébite superficielle), ulcère.

Cette pathologie est prise en charge par les médecins phlébologues qui font appel à des chirurgiens vasculaires quand leurs traitements médicaux ne fonctionnent plus.

Les varices se traitent habituellement par « éveinage », intervention chirurgicale qui consiste à retirer les veines malades. Cette opération impose une anesthésie générale ou une péridurale, une incision au niveau du pli de l’aine et une ablation de la veine malade. Les suites opératoires sont marquées par la présence d’hématomes dont la résorption entraine habituellement 15 jours d’arrêt de travail.

 

La clinique Saint Faron, à Mareuil les Meaux, met en place une technique par radiofréquence, moins invasive, pour la prise en charge de ces patients.

 

Cette technique présente comme avantage pour le patient d’être moins lourde dans la mise en œuvre. Elle permet de minimiser les hématomes et donc une reprise plus rapide d’une activité normale.

Il s’agit d’une intervention qui peut parfois être réalisée sous anesthésie locale, avec une durée d’intervention d’environ 45 minutes.

Par simple ponction, le praticien insère un cathéter de radiofréquence dans la veine saphène. Sous contrôle échographique, le cathéter délivre une énergie sur la paroi de la veine qui se rétracte. La veine reste donc en place sous la forme d’un cordon fibreux.

Cette technique peut être proposée dans 40% des cas de varices saphènes internes. Dans les autres cas, la technique du stripping classique par éversion reste indiquée.

Cette technique est prise en charge par l’assurance maladie.