La clinique Saint-Faron utilise la réalité virtuelle pour détendre ses patients

La clinique Saint-Faron à Mareuil-lès-Meaux vient de se doter d’un nouveau dispositif : des casques de réalité virtuelle. Ils n’ont pas vocation à présenter aux patients l’intervention qu’ils vont subir, mais bien à les aider à combattre le stress de l’intervention.

« Dès qu’un patient arrive pour son intervention, une infirmière évalue son niveau de stress grâce à une grille de questions. En fonction des réponses du patient, nous lui proposons le casque de réalité virtuelle ou de la musique de relaxation en attendant son entrée dans le bloc », nous explique Chloé, infirmière de la clinique.

Immergés dans le film, ils oublient tout

Immergés dans un film durant plusieurs minutes, les patients se détendent plus facilement et pensent moins à ce qui les attend.

La clinique a ainsi réduit le taux de prémédication. « Auparavant, lors de la consultation avec l’anesthésiste, le médecin prescrivait des médicaments visant à détendre les patients, mais leur réveil était plus long et certains patients ne se sentaient pas bien après. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le réveil est plus rapide et les patients se sentent bien mieux », poursuit la jeune femme.

 

Sauter en parachute ou visiter New-York

Une fois le casque sur la tête, les patients sont plongés dans deux histoires au choix : un saut en parachute ou une visite de New York.

Si les patients ne sont pas tentés par l’expérience de la réalité virtuelle, ils peuvent opter pour de la musique relaxante.

Ce dispositif est utilisable par tous, adolescents comme adultes. Pour les plus jeunes, la clinique utilise déjà un autre moyen de les détendre : c’est en voiturette électrique qu’ils se rendent au bloc opératoire… le sourire aux lèvres !

 

Extrait du Journal La Marne du 5 septembre 2019, article de Audrey Gruaz