La péridurale déambulatoire : une nouvelle manière d’être actrice de son accouchement

Accoucher, c’est bien connu, ça peut faire mal. Et quand on a mal, et bien naturellement, on a envie de bouger. A partir des années 80, l’utilisation de la péridurale a été largement déployée en obstétrique permettant d’apporter une solution médicale qui limite la douleur due aux contractions durant le travail.

La péridurale classique réduit considérablement voire empêche la mobilité.

Or aujourd’hui, choisir entre douleur ou mobilité ne satisfait plus l’ensemble des femmes et certaines d’entre elles hésitent à la demander. Recherchant plus de physiologie, celles-ci souhaitent d’avantage être actrices de leur accouchement et pouvoir adopter pendant le travail des positions variées qui vont faciliter la naissance de leur bébé.

La péridurale déambulatoire permet à la fois de diminuer la douleur sans limiter la possibilité de mouvement.  La mobilité est une composante naturelle et essentielle de l’accouchement. Elle aiderait notamment à régulariser la fréquence des contractions et faciliterait le positionnement de l’enfant pour la naissance.

Ainsi, grâce à la péridurale déambulatoire, la mobilité est possible favorisant un accouchement plus physiologique. Par ailleurs, cette technique donne aux mamans accouchant  une plus grande autonomie pendant le travail, par conséquent une participation active à l’accouchement et donc un meilleur vécu de la naissance.

 

La différence avec une péridurale classique réside dans la concentration de produit anesthésiant.  Ceci offre la possibilité d’adapter la réponse au besoin

L’équipe de la maternité de Tournan fait donc le choix de proposer ce mode d’analgésie car la physiologie de l’accouchement et la qualité l’accompagnement sont au centre de notre démarche de soins et ainsi contribuer à limiter la médicalisation des naissances.