Politique d’investissements

Notre politique d’investissements

Le groupe modernise et développe ses infrastructures en permanence afin de rester compétitif et de répondre au mieux aux attentes des patients et à ses exigences règlementaires. Cette stratégie d’investissement soutient l’excellence médicale et l’innovation tout en répondant aux besoins évolutifs des patients et des professionnels de santé.

Notre politique d’investissements repose sur quatre axes stratégiques principaux : 

  1. La gestion de notre immobilier, 
  2. Une politique d’investissement ambitieuse dans nos équipements médicaux, 
  3. Des systèmes d’informations sécurisés et ergonomiques,
  4. L’internalisation d’activités critiques pour nos établissements de santé.


Notre immobilier

Notre objectif est de moderniser régulièrement nos installations existantes et de créer lorsque nécessaire de nouveaux établissements répondant aux dernières normes. L’objectif principal est d’adapter en permanence nos établissements aux besoins de santé sur le territoire.

Un accent particulier sera mis sur la durabilité avec l’adoption de technologies éco-responsables et l’intégration de solutions d’efficacité énergétique. Nos derniers bâtiments sont en effet certifiés HQE ou THQE. Cette stratégie est renforcée par la détention d’une grande partie de notre parc immobilier, qui nous permet une grande indépendance et réactivité dans la gestion de nos infrastructures.

Les équipements médicaux

 La stratégie d’investissement dans les équipements médicaux du groupe Saint-Gatien repose sur l’acquisition de nouveaux équipements , comme les robots chirurgicaux ou des équipements de précision pour le bloc, pour améliorer la précision des soins. Elle inclut un renouvellement régulier et la maintenance des équipements afin de garantir leur performance. Des partenariats avec des acteurs innovants permettent d’intégrer des solutions émergentes, comme l’intelligence artificielle et les dispositifs connectés. La formation du personnel accompagne chaque investissement pour assurer une utilisation optimale. Ces investissements permettent d’améliorer la précision des traitements, mais aussi de réduire les temps d’attente et d’optimiser les flux de travail au sein des cliniques.

Nos systèmes d’information

Notre stratégie d’investissement dans les systèmes d’information (SI) vise à digitaliser les processus pour améliorer l’efficacité et la qualité des soins. Elle repose sur l’implantation de dossiers médicaux partagés, facilitant la coordination entre les professionnels de santé. Les solutions de télémédecine et de suivi à distance des patients sont également développées pour répondre aux besoins croissants d’accès rapide aux soins. Une attention particulière est portée à la cybersécurité pour protéger les données sensibles des patients. Enfin, l’utilisation de technologies innovantes comme l’intelligence artificielle optimise les diagnostics, la gestion des ressources et l’expérience patient.
Cacic centrale de référencement

LA CACIC

Depuis 1976, la CACIC (Centrale de Référencement et Conseil Santé) met son expertise et son savoir-faire dans l’accompagnement aux achats performants des collectivités et des établissements de santé et médico-sociaux (Privés, Espic ou Publics). 

Précurseur dans de nombreux domaines et notamment l’EDI (commandes dématérialisées), la CACIC propose une offre globale et des services spécifiques associés : achats, conseils, audits et formations (présentielles et E-Learning). Son expertise technique et sa connaissance des procédures pour les marchés publics et privés rendent son offre unique et compétitive sur différents segments de marché.

CHH

Le Comptoir d’Hygiène Hospitalière (CHH) est une centrale de référencement spécialisée dans les produits et solutions d’hygiène à destination des établissements de santé, médico-sociaux, collectivités, et laboratoires.

Fondé en 1982, CHH accompagne les établissements dans leurs achats en matière d’hygiène, de désinfection, de stérilisation et de prévention des infections nosocomiales.

Altabio

Altabio est société de biomaintenance interne qui assure la maintenance préventive et corrective des dispositifs médicaux utilisés dans les établissements de santé (hôpitaux, EHPAD, cliniques, etc.). Son rôle est de garantir le bon fonctionnement, la sécurité et la conformité réglementaire du parc biomédical.

Elle intervient sur des équipements variés : lits médicalisés, tensiomètres, ECG, pousse-seringues, respirateurs, etc. Cette société contribue directement à la qualité des soins et à la sécurité des patients et des soignants.

En combinant ces quatre volets, le groupe s’attèle à offrir des soins de qualité, à attirer et retenir les meilleurs talents, et à renforcer sa compétitivité dans le secteur de la santé.

Notre politique d’investissement immobilière

Exemples de projets immobiliers majeurs :

Agrandissement du bloc opératoire avec la création de deux nouvelles salles afin de soutenir la croissance de l’activité du « SOS Main ». A l’occasion, le parcours ambulatoire sera également revu afin d’améliorer la qualité des soins pour les patients et faciliter le travail de nos équipes. 

Un programme de rénovation important a été entamé à la polyclinique du Maine. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer le bâti pour une meilleure prise en charge des patients et le confort de nos collaborateurs et praticiens

Pour les patients : le flux va être retravaillé pour une meilleure orientation et un meilleur accueil. De nouvelles chambres vont également être construites pour accueillir des patients à mobilités réduites. Enfin, le service de kiné va être modernisé pour le confort des patients.

Pour les praticiens : 2 nouvelles salles de blocs seront construites, et un TEP (équipement de radiologie de pointe) a été installé.

Pour les collaborateurs : la pharmacie va être intégralement repensée pour faciliter le travail des pharmaciens et les salles de pauses vont être refaites

Enfin, pour le confort de tous, nous refaisons l’étanchéité et l’isolation de nos toitures et la plupart des fenêtres pour améliorer la performance énergétique du bâti.

Le pôle Santé de Provence a été ouvert sur le site de l‘Hôpital Privé de Provence et de la Maison Médicale de Provence au 4ème trimestre 2023. Ce 2ème centre de consultations vise à renforcer l’offre de soins proposée par l’HPP et la Maison Médicale de Provence depuis juin 2019.

D’une superficie totale de 3 000 m2, répartis sur 3 niveaux, il accueillera, à terme :

  • 45 médecins
  • Une vingtaine de cabinets médicaux avec différentes spécialités comme une activité importante en oncologie et cardiologie mais aussi en chirurgie ORL, neurologie, endocrinologie, rhumatologie, pneumologie ou encore chirurgie thoracique, gynécologie, stomatologie et néphrologie
  • Un cabinet de permanence médicale proposant des consultations sans rdv avec une ouverture élargie en semaine et 7/7
  • Un laboratoire  avec notamment plusieurs box de prises de sang
 
Cette nouvelle infrastructure répond à une demande des praticiens qui interviennent déjà ou souhaitent développer leurs activités sur l’hôpital, leur permettant d’améliorer l’offre de consultations pour les patients.

Travaux de réhabilitation complète et extension du bloc opératoire sur les 2500m2.

Les travaux comprennent la modernisation, l’optimisation de l’espace et la création de 2 salles supplémentaires pour faire face à l’augmentation de l’activité opératoire.

Ce projet a représenté pour le groupe Saint-Gatien un investissement de 6,3M€ HT.

La clinique Saint-Charles a engagé en 2018 une réflexion sur l’évolution de son projet médical qui a abouti à une opération d’extension et de restructuration en plusieurs phases. La première phase a concerné la construction d’un nouveau bloc opératoire.

Douze salles d’opération, avec des capacités évolutives, ont été équipées des derniers standards organisationnels, permettant une prise en charge sécurisée des patients et un exercice adapté aux professionnels : marche en avant, flux d’air performant et circulation fluide entre la salle de réveil centrale de 18 postes, huit zones de préparation.

Environ 15 M€ ont été investis dans les travaux du bloc opératoire.

Un ensemble immobilier de 14 000 mètres carrés a été développé pour accueillir toutes les activités assurées jusqu’alors par la clinique de la rive gauche.

La nouvelle clinique se répartit sur deux bâtiments : l’un d’une surface de 4 000 mètres carrés servant aux consultations, mais aussi à la radiologie (IRM, scanner, échographie, radiologie conventionnelle) et au laboratoire d’analyses médicales. Le second, plus grand, compte 10 000 mètres carrés, répartis sur cinq étages est consacré à l’hospitalisation. 167 lits ont été prévus pour les patients et les accompagnants devraient voir eux aussi leur situation s’améliorer puisqu’une centaine de places de parking ont été prévues dans le projet.

La grande nouveauté du projet réside dans la fonctionnalité du bâtiment et le principe de « la marche en avant ». Grâce à sa conception innovante, le patient progresse à travers son parcours de soin sans devoir repasser au même endroit. Cette fluidité vise à accélérer sa sortie de la clinique et son retour au domicile. Cela favorise sa rémission et répond aux recommandations de l’Agence régionale de santé. 

Dans le cadre du schéma régional de santé 3, la clinique Saint Gatien a été identifiée comme une structure à vocation régionale voire interrégionale par son plateau technique d’excellence, très spécialisé en chirurgie cardiaque.

L’ARS a souhaité donc créer un pôle de référence en regroupant les deux cliniques sur Tours Nord, seul pôle sanitaire du bassin nord d’Indre et Loire

A cela s’ajoutent des enjeux de développement en termes de qualité, d’accessibilité et d’efficience en tant qu’acteur de la santé dans un contexte économique contraint.

Ce projet a donc mené à la construction de 12 800 M2 de surfaces complémentaires sur le site de l’Alliance et la restructuration de 4 500 M2 de la clinique de l’Alliance afin d’accueillir les patients dans les meilleurs conditions.

Ce projet a représenté un investissement de 48 millions d’euros pour le groupe Saint-Gatien.

Dans le cadre du « Plan Hôpital 2012 », la SA Clinique de la Reine Blanche, la SAS Polyclinique des Longues Allées et à la SAS Centre de dialyse de la Reine Blanche se sont regrouper géographique sur le site de Oréliance, ZAC Saran.

Sur 40 000 m2, construction d’un bâtiment 30 000 m2 dont 24 blocs pour l’exploitation de 500 lits et places avec notamment une maternité, un service d’urgences, un SOS cœur, un SOS mains, une unité de soins intensifs, une surveillance continue, de la radiothérapie, de la dialyse etc…

Cette Clinique constitue le seul pôle sanitaire de soins de court séjour sur la zone nord du bassin d’emploi orléanais.

Ce projet représente un investissement de 110 millions d’euros.

Dans le cadre du « Plan Hôpital 2007 », l’activité de chirurgie et de médecine des cliniques Saint-Grégoire et Velpeau a été regroupée sur un nouvel établissement en vue de satisfaire les besoins de santé du nord de l’agglomération tourangelle.

Une bâtiment de 15 000 m2 est donc sorti de terre au Nord de Tours avec 12 blocs et 220 lits et places pour l’hospitalisation de patients. La construction a duré 18 mois pour ouvrir en août 2007.

Cette Clinique constitue le seul pôle sanitaire de soins de court séjour sur la zone nord du bassin d’emploi tourangeau.

Ce projet a représenté un investissement de 35 millions d’Euros pour le groupe Saint-Gatien.

Notre politique d’investissement médicale

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos médecins et nos pharmaciens pour façonner une politique d’investissement ambitieuse et raisonnable. A l’écoute, nos équipes sont formées et engagées pour accompagner intelligemment notre personnel médical et paramédical dans l’évolution des pratiques et des équipements.

Notre politique d’investissement médicale en quelques chiffres :

Nos équipements lourds (chiffres 2022):

Equipements innovants

Nos projets médicaux récents et en cours

Notre politique d’investissement dans nos systèmes d’informations

Le groupe Saint-Gatien apporte une attention particulière à la sécurisation et l’efficience de ses systèmes d’information. Face aux risques liés au fonctionnement de nos systèmes d’information et à la cybersécurité, un ensemble de règles communes ont été formalisées au sein d’une politique de sécurité des systèmes d’informations (PSSI).

Le mot de notre DSI (Didier BATY)

Notre politique d’amélioration continue

Le groupe suit de près les mesures préventives de cybersécurité recommandées par l’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information (l’ANSSI):

  • Déploiement réalisé d’une solution EDR (Endpoint detection and response) qui permet la détection de virus grâce à des analyses comportementales 24h sur 24h.
  • La mise en place d’un SOC (Security Operations Center) externalisé permettant la supervision et l’administration de la sécurité du système d’informations à travers d’outils de collecte, de corrélation d’évènements et d’intervention à distance.
  • Des exercices de cyberattaque sont également régulièrement réalisés dans nos établissements de santé pour prévenir tous les risques extérieurs.

Nos partenaires

Nous menons une politique active d’investissement dans de nouvelles technologie et des services innovants. Nous cherchons des technologies pertinentes pour nos patients, nos professionnels de santé ainsi que pour la gestion opérationnelle de nos établissements de santé.

Nous sommes donc toujours ouverts à l’exploration de nouveaux domaines qui permettrait répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé ainsi qu’améliorer l’efficience opérationnelle de nos établissements.