Vous êtes ici
Une prise en charge à l'écoute des patients
Grâce aux techniques de réhabilitation améliorée après chirurgie, le patient bénéficie d’une hospitalisation plus confortable et d’une durée de séjour réduite limitant les risques de complication.
Ces techniques s’appliquent à toutes les spécialités chirurgicales : chirurgie orthopédique, urologique, viscérale, ophtalmique, ORL, gynécologique.
Le patient joue un rôle déterminant, il devient acteur de ses soins : avant l’intervention, lors du séjour à l’hôpital et à sa sortie, avec le retour au domicile.
Dès la consultation chirurgicale, outre les informations transmises sur l’intervention, une consultation infirmière est proposée au patient. Celle-ci a pour but de reprendre avec le patient toutes les étapes de sa préparation en amont de l’intervention mais également de préparer les suites opératoires.
Le jour de l’intervention, le patient est accueilli au sein d’une unité entièrement rénovée. Cette unité a été conçue avec pour objectif de prendre en charge le patient sans que celui-ci n’ait la sensation d’être un « malade ». Ainsi par exemple des fauteuils de relaxation ont été mis en place pour chaque patient hébergé dans l’unité.
Le patient est ensuite pris en charge au sein du bloc opératoire pour son intervention. Les techniques chirurgicales et anesthésiques ont évolué afin de favoriser une reprise d’activité rapide par le patient, passant également par une limitation de la douleur.
Après l’intervention, le patient est orienté soit vers un circuit court de quelques heures, soit vers le circuit ambulatoire long pour une journée d’hospitalisation, soit vers une hospitalisation traditionnelle où ce dernier est hébergé pour une à plusieurs nuits. Les orientations sont décidées en fonction du type d’intervention par concertation de l’équipe médicale.
Les patients hospitalisés en chirurgie traditionnelle bénéficient également des techniques mises en œuvre car ces dernières permettent une récupération plus rapide et une douleur moindre.
Les enquêtes de satisfaction réalisées depuis la mise en place au 28 aout 2017, montrent une grande satisfaction des patients pris en charge tant sur le parcours, l’ergonomie des services, le respect de l’intimité, que sur la prise en charge médicale en elle-même.